Le continent Africain
Pays et populations composants le continent Africain
Continent bordé par la mer Méditerranée, la mer Rouge, le Canal de Suez, l'océan Indien et l'océan Atlantique, l'Afrique s'étend sur 30 415 873km². Cette superficie, comprenant également des îles, est peuplée par 1,1 milliard d'habitants répartis dans 55 pays.
La démographie de l'Afrique a connu une évolution certaine depuis 1950. La population ne représentait alors que 9,1% à l'échelle mondiale. En 2014, les habitants du continent Africain constituent 16% de la population mondiale.
Le pays le plus peuplé est le Nigéria qui compte 170 124 000 habitants. L'Ethiopie arrive en seconde position avec 84 321 000 habitants. L'archipel des Seychelles est le moins peuplés (87 000 habitants). Force est de constater que la répartition du milliard d'habitant est très inégale.
Géographie du continent Africain
Le continent Africain est subdivisé en régions dont les géographies sont très diversifiées.
L'Afrique du Nord (Maghreb) est caractérisée par le massif montagneux de l'Atlas qui atteint 4 167 mètres d'altitude. La Corne de l'Afrique, qui entoure l'Ethiopie, est composée de hauts plateaux qui culminent à 4 900 mètres et de lacs formés par les activités volcaniques. L'Afrique Equatoriale est également une zone de plateaux.
La zone du Soudan (Afrique Occidentale), appelée « Pays des Noirs » se distingue par ses savanes, dont le Sahel qui est situé sous le Sahara et qui a une superficie de 2,7 millions de km². Le Sahara, quant à lui, s'étend sur plus de 8 millions de km². C'est le plus grand désert chaud du monde.
Près d'une quarantaine de pays du continent Africain disposent d'une zone côtière. Les barrières de corail, les mangroves, les marécages et les lagons constituent la majorité du paysage.
Les bassins les plus importants sont ceux du Nil, du Congo, du Niger et du Lac Tchad. D'autres fleuves comme l'Orange, Cunene, Volta et Comoé se jettent dans l'Atlantique et la Méditerranée. Les eaux souterraines sont principalement utilisées pour fournir de l'eau potable à la population.
Climat du continent Africain
Le continent Africain est principalement localisé dans la zone intertropicale, ce qui explique les faibles variations de température. La diversité du climat est plutôt définie par la pluviométrie. L'Afrique du Nord, la Corne de l'Afrique et l'Afrique Australe sont les zones où les températures sont les plus élevées.
Les forêts denses connaissent un climat équatorial, tandis que le climat tropical est celui des forêts claires et des savanes. La chaleur est constante en Afrique. La température la plus élevée enregistrée en juillet 1931 atteignait 55°C. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare que les thermomètres franchissent les 40°C.
La partie sud du continent connaît un climat tempéré chaud. La proximité océanique modère la chaleur. La fraîcheur s'explique également par les hautes altitudes de la zone.
Histoire du continent Africain
La paléontologie humaine définit l'Afrique comme étant « le berceau de l'humanité ». Des hominidés y auraient vécus il y a environ 7 millions d'années. Les chercheurs ont creusé dans l'histoire pour découvrir que l'Ethiopie a été le premier pays où l'espèce humaine taillait des pierres pour forger des outils. D'autres espèces, dont les fossiles ont été découverts au XXème siècle, se sont succédés avant de donner naissance à l'espèce humaine y a 2,5 millions d'années. Cette première apparition de notre espèce aurait eu lieu en Afrique de l'Est.
Les premiers Homo Sapiens étaient des cueilleurs-chasseurs. Ils vivaient donc en puisant leurs ressources dans la nature. Les peuples se multiplièrent puis se répartirent à travers tout le continent. Les anthropologues ont noté que l'Afrique Australe, le Sahara et l'Afrique du Nord portent les plus anciennes traces de population. Certains de ces premiers hommes modernes ont quitté leur Afrique natale pour peupler d'autres endroits du monde entre 80 et 50 000 ans avant notre époque. La préhistoire n'a laissé que des fossiles à la postérité. L'art de l'écriture, lui, est apparu dans l'Egypte Antique.
Les Phéniciens, ancêtres des actuels Libanais, ont créé le Carthage en -814 tandis que les Grecs ont fondé Cyrène aux alentours de -631. Les Romains conquirent l'Afrique du Nord en -146. Ils régnèrent jusqu'au Vème siècle où les Vandales accaparèrent le territoire. Leur royaume dura de 429 à 533, époque où l'empire byzantin prit le dessus. Le Christianisme a été introduit en Afrique en l'an 60. L'Islamisation est apportée par les armées Arabes. Le peuple Africain entre ces deux religions.
La traite des Noirs débute au VIIème siècle. La relation Europe-Afrique Noire prend ses racines au XVème siècle. Les Européens ont ainsi commencé à coloniser les habitants du continent Africain. La lutte antiesclavagiste commencée en 1800 portera ses fruits puisque l'esclavage a été aboli aux environs de 1850.
La liberté du peuple Africain est effective dans les années 1900. L'autonomie politique de chaque pays est constatée à partir de 1910. Aujourd'hui, le continent Africain souffre encore de son passé. Mais il s'efforce à aller chaque jour de l'avant pour se développer selon les moyens dont il dispose.