Les océans terrestres
L'océan mondial
Les océans terrestres recouvrent un peu moins de 71% de la surface de la terre et désignent les vastes étendues d'eau salée. Cette surface d'eau étant ininterrompue, on peut la désigner dans sa totalité comme « l'océan mondial ». Toutes les mers (baies ou golfes) du globe sont incluses dans le terme océan sauf celle qui ne communique pas avec, telle la mer Caspienne, la mer d'Aral ou la mer Morte.
L'océan mondial est communément divisé en 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien), auxquels certains géographes ajoutent l'océan glacial arctique et l'océan austral (ou antarctique).
Les océans renferment les plus grands reliefs terrestres, les plus fortes dénivellations et génèrent plus de 60% des services éco systémiques permettant la vie sur terre, en premier lieu avec la production de l'oxygène. Ils renferment beaucoup plus d'organismes vivants que les terres, notamment en raison du volume habitable sur 3 dimensions qui est 300 fois supérieur.
L'océan Pacifique
Avec plus de 165 millions de km², l'océan Pacifique est le plus grand de tous et dépasse même la superficie de tous les continents réunit. Délimité par la côte des Amériques à l'est (nord et sud), de l'Asie et de l'Australie à l'ouest et bordé par l'océan glacial arctique au nord et austral au sud, l'océan Pacifique est également entouré par la ceinture de feu, alignement de 452 volcans sur 40 000 km.
On y trouve les reliefs les plus profonds de la planète, dont certaines fosses dépassent les 10 km : fosse des Mariannes, des Philippines, ou des Kouriles. La fosse des Mariannes à été découverte en 1875 par l'expédition Challenger. On pensait alors qu'aucune forme de vie ne pouvait vivre dans de telles conditions (pression extrême, absence de lumière). C'est en 1960, lorsque des hommes y sont réellement descendus pour la première fois, que l'on a découvert de visu l'existence d'organismes vivants : crustacés, poissons ou organismes unicellulaires.
L'océan Atlantique
L'océan Atlantique est le 2ème plus grand derrière l'océan Pacifique. Il couvre une superficie de 106 millions de km², si l'on y inclut l'océan glacial arctique, dont l'existence en tant que tel fait débat (92 400 000 km² sans). L'océan Atlantique sépare le continent Afro-Eurasiatique du grand continent Américain, et est bordé au sud ouest par le Pacifique, au sud est par l'océan Indien et au sud par l'océan Austral. Il est bordé de nombreuses mers ou golfes : mer des Caraïbes, golfe du Mexique, mer Baltique, mer Méditerranée...
La géographie de l'océan Atlantique se caractérise par la présence d'une longue chaine de montagne sous-marine (dorsale médio-atlantique) s'étendant du nord au sud et dont le milieu est occupé par un profond fossé.
Jusqu'au XVème siècle, la totalité du monde connu, du point de vu Européen, se limitait à l'est de l'océan Atlantique et à l'océan Indien. Il faudra attendre la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 pour repousser ces limites.
L'océan Indien
L'océan Indien, 3ème en superficie avec 75 millions de km², est délimité à l'ouest par la côte africaine et l'océan Atlantique, au nord et à l'est par les côtes asiatiques et l'océan Pacifique et au sud par l'océan austral, dont on considère le commencement au 60ème parallèles sud.
De nombreuses îles bordent son contour : Madagascar, les Comores, le Sri Lanka, les Seychelles, les Maldives ou encore les grandes îles Indonésiennes, et de grands fleuves se jettent dedans : l'Indus, le Gange ou encore le Zambèze.
L'océan Indien est le plus chaud de la planète. La différence de température entre l'océan indien et les rivages donnent naissances à des moussons. Bien qu'étant bénéfique à l'agriculture, les intempéries peuvent être catastrophiques : inondations, glissements de terrains... L'Inde, particulièrement touché, a vu son territoire entièrement recouvert par les eaux en 1961.
L'océan indien est un espace où transite 40% de la production pétrolière mondiale. C'est aussi un important vivier de poissons, ressource alimentaire importante pour le commerce et la consommation des pays limitrophes.
L'océan Arctique
Avec 14 millions de km², l'océan glacial Arctique est le plus petit et le moins profond des océans terrestres. Plus ou moins délimité par le cercle polaire arctique, l'océan Arctique est bordé par le continent nord eurasiatique et nord américain. Il comprend la baie d'Hudson et la mer des Barents.
L'océan Arctique est en grande partie recouvert par la banquise, qui connait des variations de superficies et d'épaisseurs importantes suivant les saisons. Jusqu'à l'époque moderne, les hommes ignoraient s'il existait une terre ferme quelque part sous la banquise. Déterminée à trouver un passage navigable vers l'Asie, beaucoup d'explorations se sont soldées par un échec ou une catastrophe. Ce n'est qu'au XIXème - XXème siècle qu'un passage précis a été tracé.
A cause de sa position septentrionale, l'océan Arctique connait des hivers plongés dans l'obscurité continue et des étés avec une lumière du jour également continue. On note des températures proches de -50° C en hiver, et aux alentours des 0° C en été.
L'animal emblématique de la banquise est l'ours blanc, plus grand prédateur de la région, qui donne son nom à cet océan (arctos signifie ours en grec). Les phoques, longtemps chassés pour leurs peaux et leurs graisses ont vu leurs populations diminuer au cours des siècles derniers, de même que la baleine, qui est maintenant une espèce protégée.
Avec le changement climatique et la fonte de la banquise, les importantes réserves de pétrole et de gaz que renferme l'océan Arctique deviennent accessibles et exacerbent les convoitises des pays limitrophes, chacun revendiquant sa part du territoire arctique. Cela provoque quelques crispations internationales.
Carte de l'océan Austral
L'océan Austral
Ce n'est qu'en l'an 2000 que l'organisation internationale hydrographique reconnu à l'océan Austral (ou Antarctique) son statut d'océan à part entière. Sa limite, encore mal considérée, est communément admise comme étant sous le 60ème degré sud de latitude. Il couvre 5,4% de la surface totale des océans, ce qui en fait, avec une superficie de plus de 20 millions de km², le 4ème plus grand océan.
Cet océan, plutôt profond (-4000 à -5000 mètres), comprend plusieurs baies ou mers : mer d'Amundsen, de Bellingshausen, de Ross ou encore de Weddell.
L'océan Austral se distingue des autres océans car c'est le seul à entourer un continent (Antarctique) sur 360°. Sa création, qui remonte à 30 millions d'années, en fait l'océan le plus jeune.
Le courant circumpolaire antarctique est un courant tournant autour du continent vers l'est et qui fournit une quantité impressionnante d'eau aux autres océans limitrophes (130 millions de m² d'eau/s).
La température de l'eau (entre -2 et 10° C), les icebergs, les vents violents et les vagues rendent la navigation difficile dans cette zone. On estime pourtant que l'océan Austral renferme des ressources naturelles en grande quantité : gaz naturel, pétrole, sable ou gravier.