Le continent sud-américain
Pays et populations composants le continent sud-américain
Le continent sud-américain compte 12 états (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela) plus 3 états sous dépendances étrangères : la Guyane (France), les îles Malouines (Royaume-Uni) et la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud (Royaume-Uni).
Le plus grand d'entre eux en terme de superficie et de population est de loin le Brésil avec 8,5 millions de km² et 201 millions d'habitants. Au total, le continent sud-américain compte presque 405 millions d'habitants sur une superficie de 17,8 millions de km², ce qui en fait le 5ème continent le plus peuplé et le 4ème en terme de superficie. Population répartie en majorité dans les régions côtières.
La langue la plus parlée est le Portugais, langue officielle du Brésil, suivie de trés près par l'Espagnol (toutes deux comptent environ 191 millions de locuteurs). On trouve également un très grand nombre de langues minoritaires, dont les plus importantes sont le Quechua (9,6 millions de locuteurs), le Guarani (6 millions), l'Aimara (2 millions) et le Mapudungun (600 000). Juste derrière, on retrouve des langues d'origine européenne telle que l'Anglais, le Néerlandais et le Français.
Géographie du continent sud-américain
La majorité des pays composants le continent sud-américain se situent dans l'hémisphère sud de la terre.
Ce sous continent est délimité au nord par la frontière terrestre entre la Colombie et le Panama, même si le canal de Panama se situe dans le pays, ce dernier est considéré comme faisant entièrement partie du continent nord-américain. Le continent est bordé par la mer des Caraïbes au nord, l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest.
Tout comme au nord du continent, l'Amérique du sud est dominé à l'ouest par une vaste et jeune chaine de montagne (cordillère des Andes) qui s'étend du nord au sud sur 20 000 km, soit le record mondial de longueur. Les chaines montagneuses se dédoublent souvent, encadrant de vastes plateaux ou plaines. Le plus haut sommet, l'Aconcagua, culmine à 6959 mètres au Chili.
A l'est du continent se trouve le plateau brésilien, dominant de manière abrupte les plaines littorales de l'est et se terminant en pente douce du côté occidental.
Entre ces deux ensembles de reliefs, d'immenses plaines (plaines de l'Amazonie, du Gran Chaco, de la Pampa) sillonnées par de grands fleuves : l'Amazone (fleuve au débit le plus important du monde) ou le Parana.
Largement dominée par un climat tropical dont seuls échappent le Chili, l'Argentine et l'Uruguay situés en zone tempérée, le continent sud-américain présente une grande diversité météorologique et végétale : zones humides forestières d'Amazonie, plaines et plateaux à longue saison sèche, aridité dans le Gran Chaco, le nord-ouest Argentin et sur le littoral du Pérou au Chili.
Le continent sud-américain, et notamment l'immense forêt tropicale Amazonienne, contient une riche biodiversité. On y trouve des espèces uniques comme l'anaconda, les piranhas ou encore le lama.
Certains pays disposent de sous-sols riches en ressources : or, cuivre, minerai de fer, étain ou pétrole.
Histoire du continent sud-américain
La théorie communément admise est que les premiers hommes ayants pénétrés le continent américain venaient d'Asie en passant par la Béringie (détroit de Béring alors gelé) lors de la dernière époque glacière, il y a entre 15 000 et 10 000 ans.
Ces hommes ont formés plusieurs grandes civilisations dîtes précolombiennes dont les émergences peuvent se situer à -5000 avant JC jusqu'à la fin du XVème siècle, date à laquelle la conquête de l'Amérique latine par les Européens débuta. Cela eu pour effet l'anéantissement ou la transformation radicale des ces civilisations.
Parmi elles nous pouvons citer la civilisation de Caral, apparue 3000 ans avant JC ou la civilisation Inca, conquit par les Conquistador Espagnols au XVIème siècle.
Cette conquête provoqua une importante chute démographique des populations indigènes, notamment en raison des maladies apportées par les Européens contre lesquelles les indigènes n'étaient pas immunisés.
Contrairement au continent nord-américain, celui du sud fût conquit avec d'être colonisé. C'est pourquoi Espagnol et Portugais se partagèrent l'Amérique du sud par le traité de Tordesillas dès 1494 : tous les territoires situés à l'ouest du continent pour les espagnols, ceux de l'est pour les portugais (une partie du Brésil actuel).
Entre 1808 et 1825 les colonies s'émancipent et se morcèlent. L'Espagne voit son vaste empire colonial lui échapper, et le Brésil se sépare du Portugal en 1822. En 1826, lors du congrès de Panama, les états indépendants échouent à former une vaste fédération des pays de langues espagnol, projet soutenu par Simon Bolivar et José de San Martín, en raison de divergences d'intérêts régionaux.
Au XIX le « caudillisme », prise du pouvoir (coup d'état) par des chefs militaires, surnommé Caudillos, alterne au « présidentialisme » dans de nombreux états.